Le charbon végétal : les bienfaits de ce produit de santé naturel

Spread the love

Le charbon actif est un magnifique traitement naturel utilisé pour éliminer les toxines et les produits chimiques dans le corps, leur permettant d’être évacués de sorte que le corps ne les réabsorbe pas.
Le charbon actif est une substance fine, sans odeur, sans goût et non toxique, composée de charbon, de bois ou d’autres substances naturelles (telles que des coquilles de noix de coco) qui est chauffée à des températures élevées.

Une fois ingéré, le charbon actif piège et absorbe les toxines, les poisons, les produits chimiques et les médicaments qui peuvent causer des ravages sur votre corps. Bien que non toxique, le charbon ne doit pas être pris dans les deux heures qui suivent la prise de vitamines et de médicaments, car il empêche votre corps d’absorber ces suppléments.

Le charbon actif a diverses utilisations pour la santé, le bien-être et même la beauté. Il est disponible en capsules , en poudre et sous forme solide .

Voici 10 bonnes utilisations du charbon actif:

1. Blanchiment des dents
Beaucoup de gens cherchent des remèdes coûteux pour blanchir les dents lorsque le meilleur remède peut être acheté à très bas prix et est largement disponible dans de nombreuses régions du monde. Le charbon actif agit de la même manière sur les dents que dans d’autres parties du corps, via l’adsorption, mais contribue également à modifier le pH de la bouche, en aidant à prévenir la prolifération des bactéries qui causent la gingivite, en plus des mauvaises souffle et cavités.

Pour tirer parti du charbon actif pour blanchir les dents , il vous suffit de plonger une brosse à dents humide dans de la poudre de charbon activé et de vous brosser les dents en douceur. Faites-le une ou deux fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats, car le plus souvent, cela peut avoir une action abrasive sur les dents et causer des égratignures et une sensibilité dentaire.

2. Soulage les ballonnements intestinaux
Une autre utilisation extrêmement répandue du charbon actif consiste à traiter les excès de gaz et les ballonnements. Cela se fait encore une fois en se liant aux produits métaboliques produits par la conversion de matières alimentaires par des bactéries. Bien que la production de gaz soit normale, il est connu que certains aliments provoquent une production excessive de gaz et génèrent un inconfort.

Une étude a même révélé que les comprimés de charbon de bois pris occasionnellement avant les repas et dont on sait qu’ils entraînent une production excessive de gaz peuvent aider à prévenir l’inconfort et les ballonnements. Veillez simplement à consommer beaucoup d’eau avec vos tablettes de charbon, car elles ont un caractère déshydratant.

3. Aide à traiter la gueule de bois et l’intoxication alcoolique
En ce qui concerne l’alcool, le charbon de bois n’exerce pas les mêmes effets que pour les toxines et les poisons, mais il aide également à réduire le pic de concentration sanguine d’alcool atteint à un moment donné.

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que l’alcool n’est pas responsable des effets indésirables observés après une forte consommation d’alcool, mais c’est plutôt ses sous-produits métaboliques produits par une dégradation du foie qui les provoque.

Étant donné que de nombreux produits à base d’alcool contiennent également de nombreux additifs et produits chimiques, le charbon activé peut les aider à les inactiver et à réduire le stress du foie. Le charbon activé consommé après la consommation d’une quantité importante d’alcool peut prévenir complètement les signes d’intoxication alcoolique.

4. Traite les affections inflammatoires de la peau

Qu’un insecte vous mord ou que vous ayez une condition immunitaire préexistante, l’application topique de charbon activé sur la peau peut aider à réduire les irritations causées par une rougeur et une inflammation excessives. Son utilité s’étend également aux morsures de serpent, à l’exposition à l’herbe à puce et même aux infections fongiques.

Pour tirer parti de ses actions anti-inflammatoires , vous pouvez la combiner avec de l’huile de noix de coco ou mélanger une base de vaseline. Renouveler l’application environ toutes les 30 minutes, au besoin, jusqu’à ce que l’irritation s’atténue considérablement. Assurez-vous de couvrir la zone touchée avec un pansement approprié pour éviter toute infection ultérieure ainsi que les dégâts causés par le charbon.

5. ralentit le vieillissement
Bien que le charbon actif ne soit pas un médicament miracle, il ne préservera pas la santé des organes essentiels tels que les reins et le foie, ainsi que de vos glandes surrénales dont la santé est révélatrice de votre bien-être général et de votre santé cellulaire. âge.

Plus le stress auquel ces organes sont exposés quotidiennement est élevé, plus le vieillissement cellulaire et les manifestations accélérées sur le corps peuvent être rapides. Étant donné le nombre de toxines auxquelles vous êtes exposé quotidiennement, tout ce qui pourrait contribuer à atténuer leurs effets sur le corps est un ajout bienvenu à un plan de vie sain.

6. Réduit les niveaux de cholestérol
Le charbon actif est capable de réduire les niveaux de LDL du mauvais cholestérol, tout en augmentant simultanément la quantité de HDL ou de bon cholestérol présente dans le sang. Certaines études ont indiqué des baisses allant jusqu’à 25% des taux de LDL, associées à une amélioration du rapport entre le bon et le mauvais cholestérol. Bien que la quantité utilisée dans l’étude ait été assez importante avec une consommation d’environ 8 g par portion, il convient de vérifier que de plus petites doses peuvent encore aider dans une moindre mesure.

Le charbon activé consommé à peu près au même moment que les repas riches en graisses peut en outre contribuer à inhiber l’absorption de ces graisses et favoriser leur excrétion.

7. favorise la fonction rénale
Le charbon actif est également fréquemment utilisé pour aider à l’élimination des déchets par les reins, ainsi qu’à l’excrétion des déchets solubles dans l’eau. Le charbon activé peut également aider à éviter les dommages causés aux reins par l’accumulation de certains déchets dans leurs mécanismes de filtration.
L’urée, par exemple, est l’un de ces métabolites produits par les reins qui doivent être éliminés rapidement et dont les niveaux élevés indiquent un possible problème rénal.

8. Purification de l’eau
En plus de ses nombreux avantages pour la santé , le charbon actif a également des utilisations industrielles à grande échelle telles que la filtration de l’eau. Grâce à sa capacité à absorber des produits chimiques nocifs et des toxines, il est généralement utilisé dans l’une des étapes du processus de filtration de l’eau. L’utilisation de charbon de bois pour la filtration de l’eau est généralement appelée filtration au carbone et constitue l’un des moyens les plus sûrs de purifier l’eau.

9. Déodorant Naturel
Grâce à ses propriétés déshydratantes, le charbon activé micronisé est utilisé dans l’industrie de la beauté comme déodorant naturel alternatif, généralement sous forme d’aérosol. Il aide à neutraliser l’excès d’humidité et de transpiration, en empêchant les bactéries de se développer et en empêchant la production de sous-produits nocifs qui donnent à la transpiration son odeur caractéristique.

10. traite la diarrhée
Grâce à sa capacité à se déshydrater à nouveau, il peut être utile dans le traitement de la diarrhée . Il est communément rapporté que les personnes qui consomment régulièrement du charbon actif et ne consomment pas assez de liquide pour que la constipation soit normale. Il peut être utilisé comme un remède peu coûteux contre la diarrhée dans les pays pauvres où les maladies diarrhéiques sont fréquentes en raison de la déshydratation qui se produit généralement.

11. antidote d’urgence

Le charbon activé peut vous sauver la vie dans les cas de surdose accidentelle de médicaments, tels que ceux des analgésiques en vente libre. Le charbon actif lie et inactive une grande partie du médicament et de ses métabolites, et aide à protéger le foie et les reins d’éventuels dommages. Il devrait être trouvé dans la trousse de premiers secours de tout le monde.

Conclusion
L’utilité du charbon activé est incontestable et, compte tenu du fait que les effets indésirables de son utilisation sont extrêmement rares, il est judicieux de toujours en garder sous la main. Avec de jeunes enfants, on ne sait jamais quand des accidents peuvent arriver; et vous connaissez le mantra – « mieux vaut prévenir que guérir! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *