Trucs et astuces: Apprenez à éviter la rétention de fluide

Spread the love

Combien de fois avez-vous senti vos pieds ou vos jambes enflés et lourds? Plusieurs fois certainement. Il est très probable que vous faites partie du groupe de personnes qui souffrent de la rétention d’eau. C’est un problème inconfortable et affecte généralement les femmes. En fait, la rétention d’eau affecte même la grande majorité des femmes.

Il est caractérisé (comme son nom l’indique) par l’accumulation de liquides dans les tissus corporels et bien qu’il puisse se produire dans n’importe quelle partie du corps, il est plus fréquent dans les mains, les bras, les jambes, les pieds et les chevilles. Cette rétention survient généralement sous la forme d’un gonflement et se produit parce que le système lymphatique n’a pas la capacité de drainer ces fluides dans la circulation sanguine.

La rétention d’eau peut être due à un certain nombre de causes, telles que des changements hormonaux (typiques du cycle menstruel ou de la grossesse, par exemple), un mode de vie sédentaire ou une mauvaise alimentation; En plus des effets de certains médicaments ou – dans des cas plus graves – de certaines maladies (telles que les problèmes thyroïdiens, hépatiques ou cardiaques). Mais sachez qu’il existe des moyens de prévenir la rétention d’eau.

6 conseils pour éviter la rétention de liquide

Mangez des aliments sains et investissez dans des aliments riches en potassium
Parier sur une alimentation saine aidera à prévenir et à arrêter la rétention d’eau et sera bénéfique pour votre santé globale. Si vous voulez « échapper » à la rétention, il est préférable de commencer à couper les aliments gras, le sel, le sucre et les boissons alcoolisées. En outre, vous devriez consommer des aliments riches en potassium. Ce minéral est présent dans presque tous les aliments, principalement les fruits, les légumes et les légumineuses (pommes de terre, tomates, carottes, courges, bananes, poires, arachides, avocats, melons, papayes et bien d’autres).

Faire de l’exercice physique
Comme le conseil précédent, que vous souffriez ou non de la rétention d’eau, pratiquer l’exercice physique est quelque chose qui est bon pour vous. Mais dans ce cas particulier, il améliore la circulation sanguine et empêche la rétention d’eau. Une bonne marche ou un jogging est deux bonnes options.

Évitez d’être dans la même position pendant longtemps
Si vous passez beaucoup de temps dans la même position (assis ou debout) essayez d’arrêter cette tendance et faites quelques exercices simples pour stimuler la circulation. Vous pouvez vous lever et faire une promenade, ou faire des étirements comme étirer les bras ou tourner les chevilles, par exemple. L’autre solution consiste à porter des bas de contention ou élastiques.

Boire beaucoup d’eau
L’eau est votre meilleur allié dans la lutte contre la rétention d’eau. Consommer les fameux 1,5 à 2 litres d’eau par jour va garder votre corps hydraté et lutter contre la rétention d’eau.

Soulevez vos jambes
Garder vos jambes (légèrement) élevées en position assise ou couchée peut aider à stimuler la circulation sanguine et donc éviter l’inconfort de la rétention d’eau.

Faire des massages de drainage lymphatique
Ils activent la circulation sanguine et améliorent l’irrigation des tissus corporels, empêchant la rétention des liquides. Bien sûr, cela seul ne fera pas tout le travail, vous devez utiliser les massages ainsi que certaines des autres habitudes que nous avons souligné avant.

Nous espérons vraiment que vous avez apprécié cet article et partagez-le avec votre famille et vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *